Classiques du cinéma entrés dans le domaine public

Portraits d’Alain Cavalier

“La Matelassière” est le premier épisode d’une série de 24 portraits documentaires réalisés par Alain Cavalier. Le cinéaste met en avant des femmes exerçant un métier rare ou en voie de disparition : un geste d’amour pour les garder de l’oubli.

#67

"Un film légumier et politique (de merde)".

Black Panthers (Agnès Varda, 1968)
black panthers

Black Panthers (Agnès Varda, 1968)

En 1968, au moment où ouvriers et étudiants français bouleversent l’ordre en place en France, Agnès Varda se tourne vers une autre révolte, celle du Black Panther Party aux États-Unis, à Oakland. Dans un documentaire radical et déterminé, elle évoque la répression policière en adoptant le ton révolutionnaire des militants qu’elle filme.

Les Statues Meurent Aussi (1953) – Chris Marker, Alain Resnais

Pourquoi l’art nègre se trouve t-il au musée de l’Homme alors que l’art grec ou égyptien se trouve au Louvre ? C’est en essayant de répondre à cette question que Chris Marker et Alain Resnais réalisent l’un de leur premier court-métrage documentaire censuré pendant 11 ans.

Free Cinema : quand les anglais révolutionnent le documentaire

Si le Free Cinéma est considéré rétrospectivement comme l'un des mouvements qui influença le plus les cinéastes de l'époque (notamment la Nouvelle Vague), la critique l'a trop souvent négligé... Ce mouvement est né d'un regroupement d'artistes entre les années 50 et 60 - 1968 semblant correspondre à la toute dernière production du mouvement ...

Le sang des bêtes

Georges Franju signe avec «Le Sang des Bêtes» son premier court-métrage documentaire, sorti en 1949.

L’Homme à la caméra

L'Homme à la caméra est un film soviétique réalisé par Dziga Vertov en 1929 (frère de Boris Kaufman que l’on retrouve dans le film «A propos de Nice» de Jean Vigo). Tourné à Odessa et d'autre villes soviétiques, le synopsis repose sur le quotidien de ses habitants, du matin au soir, explorant toutes les facettes du travail, des loisirs, de la ville.