Service Civique : j'en ai pris pour 6 mois

Je m'appelle Quentin Lahjaily et je suis en service civique à Sisyphe Vidéo depuis début juin. Le 4 juin, tous les volontaires en service civique d'Angoulême se sont retrouvés au plan d'eau de Saint Yrieix pour passer une journée à discuter du service civique, de ce qu'il représentait pour nous et l'engagement qui s'ensuit.

Jean-Luc trouvait que le moment était bien choisi pour faire un sujet sur cette journée en me suivant en tant que jeune volontaire. C'est au montage que j'ai décidé de donner ce ton décalé et léger.

J'espère que ça vous plaira, pleins de bisous.

 
Universel

Pour son cinquième anniversaire, le service civique devient universel, c'est à dire que désormais chaque jeune qui en fait la demande devra être accueilli, aux pouvoirs publics de pourvoir au nombre de places et de missions nécessaires. La Charente attend cette montée en puissance parfaitement sereine : le département est champion de France pour le nombre de volontaires accueillis depuis 5 ans, relativement à sa population.
Pour le préfet de la Charente, Salvador Pérez, la décision d'offrir un service civil universel, n'est rien d'autre que la prise en compte de besoins chaque année plus élevés depuis la création en 2010. Et souvent, c'est le monde associatif qui a donné le tempo.
Salvador Perez.




20 ans, le bel âge..

Si le service civique a 5 ans, Unis Cité en affiche fièrement 20. En mars dernier l'association a fêté ce bel anniversaire, avec la participation de François Hollande, le président de la République, et de Martin Hirsch, qui fut président de l'Agence du Service civique avant de prendre la direction générale de l'APHP (Assistance Publique et Hôpitaux de Paris).
Comment et né Unis Cité, prototype de ce qui deviendra le Service civique 15 ans plus tard : c'est ce que nous explique Anaïs Leboeuf, ainsi que son rôle comme coordinatrice de projets au sein de l'antenne angoumoisine d'Unis Cité.

Voir aussi :

Le service civique, sur les pages gouvernementales :
http://www.service-civique.gouv.fr/

Le service civique expliqué par Wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Service_civique

Pour tout savoir sur Unis Cité :
https://www.uniscite.fr/

Pour suivre la chaine Youtube de Quentin :

https://www.youtube.com/channel/UCPUhLHOXcuGZ13Zms_wbyqA