CAJ la Grand Font : le grand journal estival

La formation de jeunes (ou moins jeunes) vidéastes, c'est une des raisons d'être de Sisyphe Vidéo. Avec le centre social du CAJ la Grand Font, le courant est passé très vite. Mais avant de poursuivre sur un projet plus ambitieux, baptisé « demain, ma ville », il importait de se faire la main avec une caméra, un logiciel de montage, les petits trucs d'écriture d'un vidéaste même en herbe...

C'est pour jeter les bases de cette écriture un peu particulière qu'est la vidéo, cette pratique qui s'est donnée quelques règles depuis que le cinéma existe, qu'est né le pari de proposer un journal vidéo – comme un vrai – sur les activités d'été dans le quartier. Une version longue (33') a été mise en ligne dès août dernier, pour que les parents et les habitants puissent en profiter. Rézonances-tv vous propose ici un remontage condensé en 13', mais on ne perd rien de l'essentiel. Les ados sont à la manœuvre. On est juste là pour le coup de pouce.

Qui sait à qui cela donnera des idées…


Voir aussi...

Izumi danst Rosas

Du côté du quartier de la Grand Font (Angoulême), difficile de passer à côté de l'école de danse du CAJ, animée par Nathalie Lemaçon, et de la compagnie Izumi qui en est la vitrine reconnue. Désormais, la jeune compagnie a sa petite notoriété, et lorsque Izumi danst Rosas, sous l'oeil de Quentin, çà déménage...

CAJ: le journal de l'été (intégral)

Les participants aux activités du local jeunes du CSCS CAJ La Grand Font reviennent en vidéo sur les activités de l'été dans le quartier. L'occasion d'aborder avec eux la fabrication d'un journal télévisé et les techniques audiovisuelles.

Rouillac: le JT de l'ALPR

Autour d'un projet de blog d'actualités locales, les jeunes de l'association ALPR, centre de loisirs de Rouillac, s'essaient au journal télévisé dans le cadre d'un atelier d'éducation aux médias et aux techniques audiovisuelles.