Echorezo #4 : Quand la BD s'en mêle

 

Rencontre avec Nicole de

Quand la BD s'en mêle

@Maison des Peuples

et de la Paix

 

Rezonances TV

en quelques mots

Mis en place par le réseau d'associations de la Maison des Peuples et de la Paix, ce site est né d'une envie commune de diversifier le paysage médiatique local, sous la forme d'une Web-TV, construite pour et par les habitants de l'agglomération d'Angoulême.
Pour ne pas être qu'une simple reproduction à l'échelle locale de plateformes de diffusions ou de médias qui existent déjà, ce projet s'est fixé plusieurs objectifs.

LOGO MPP quadri

logo rezo 950



Jeunes pousses au Champ Contrechamp

La première édition de "Champ Contrechamp" s'est tenue le samedi 1er octobre 2016 à l'espace Franquin d'Angoulême, à l'initiative de Sisyphe Vidéo et Sud Charente TV. Objectif : faire se rencontrer les jeunes qui pratiquent la vidéo en Charente.

Certaines initiatives du même genre ont pris la forme d'un festival, c'est à dire la mise en compétition des productions vidéos de jeunes. C'est le cas de Takavoir à Niort, ou Cutback sur l'île d'Oléron. A Franquin, l'esprit reste le même, l'aspect concours en moins: faire se rencontrer les jeunes cinéastes, les aider à partager leur passion, leur proposer des ateliers, c'est à dire offrir de la formation, une ouverture à différentes pratiques, en plus des temps d'échange et de discussion.
En marge des projections, différents ateliers étaient proposés à l'espace Franquin, comme la table mash up ou le doublage son, l'initiation au reportage (cela donne le reportage proposé ci dessous) ou les pratiques à maîtriser sur un plateau TV.
Rapide aperçu des réjouissances du jour, en attendant la publication prochaine des temps forts de l'émission enregistrée lors de ce plateau.Reportage sur la journée de diffusion de vidéos réalisées par des jeunes, mais également autour d'ateliers audiovisuels.


Cette première édition édition a attiré une soixantaine de jeunes. On a pu y prendre nos marques, apprécier les attentes. Mais surtout on a pu vérifier la pertinence de cette démarche, au point que déjà la réflexion pour la deuxième édition a été lancée. On parle même des vacances de Pâques 2017. Cela va arriver très vite.