Chouette odyssée

L'engagement participatif a le vent en poupe. C'est vrai à tous les âges. Exemple avec un groupe d'ados de Cognac qui a monté un gros projet. A la clé de belles vacances en Grèce, mais pas que...

On était déjà sur ce terrain-là avec la vogue des conseils municipaux des enfants, cela fait déjà des années. Il y a eu aussi l'engouement pour les budgets participatifs, et en Poitou-Charentes cela a pris une forme bien particulière dans les dotations en faveur des lycées de la Région : une partie des budgets alloués relèvait de la mise en œuvre de projets, portés par des élèves, et soumis à l'approbation ou non de l'ensemble d'un établissement. Peut-être cette disposition ne survivra pas au grand chantier des fusions régionales, qui donne ici la « Nouvelle Aquitaine ».
Quoiqu'il en soit, ce souci semble déjà irréversible. Ainsi à travers la nouvelle politique des contrats de ville depuis 2015, on privilégie la constitution de conseils citoyens, avec même une préférence pour le tirage au sort. Témoin encore la mise en place en Charente d'une « fabrique des possibles », sous l'égide de la fédération des centres sociaux, avec la bénédiction de l'État, sous la forme de crédits « post Charlie ».
Parce que c'est bien de cela qu'il s'agit en définitive : la démocratie est comme qui dirait en convalescence. On pense aux attentats, au devenir des souverainetés nationales face à la mondialisation, aux trop nombreux exemples qui nous viennent de la sphère européenne.
C'est comme autant de ces petits cailloux qui furent si utiles au Petit Poucet. Et s'il est au programme de détailler au fur et à mesure certains de ces petits cailloux, autant commencer sans attendre.
Ce premier exemple vient de Cognac où dans le cadre du centre social de l'Aserc, un groupe d'ados a mis en œuvre ce qui n'était à l'origine qu'un pur rêve. Cela a pris de longs mois, mais cela a été fichtrement payant. Vraiment, une chouette odyssée...



Et aussi...
Making of - Art and Diversity
Ajoutée le 26 août 2016
Youth Exchange in Lefkada Greece for 43 participants coming from France, Poland, Spain and Greece. During 10 days youngsters exchanged their, culture, traditions and learned different techniques of theater and video in order to promote the idea of active citizenship and the diversity of cultures.



Video festival promoting Active citizenship

by SolidarityTracksGR


S'inscrire à la lettre d'informations

50 rue Hergé
16000 Angoulême

Tél. : 05 45 92 48 32

contact
facebook