Free Cinema : quand les anglais révolutionnent le documentaire

 Si le Free Cinéma est considéré rétrospectivement comme l'un des mouvements qui influença le plus les cinéastes de l'époque (notamment la Nouvelle Vague), la critique l'a trop souvent négligé... Ce mouvement est né d'un regroupement d'artistes entre les années 50 et 60 - 1968 semblant correspondre à la toute dernière production du mouvement – notamment Lindsay Anderson, Tony Richardson, Karel Reisz et Lorenza Mazetti.

L'Homme à la caméra

L'Homme à la caméra est un film soviétique réalisé par Dziga Vertov en 1929 (frère de Boris Kaufman que l’on retrouve dans le film «A propos de Nice» de Jean Vigo). Tourné à Odessa et d'autre villes soviétiques, le synopsis repose sur le quotidien de ses habitants, du matin au soir, explorant toutes les facettes du travail, des loisirs, de la ville.

A propos de Nice

Ce film français de Jean Vigo, me semble avoir toute sa place sur notre blog. Oeuvre hybride, à mi-chemin entre le documentaire et l’essaie poétique, le film peut paraître daté mais dans le contexte des années 20, c’est non seulement une oeuvre novatrice mais c’est aussi une proposition de cinéma jamais revue depuis dans le cinéma français...

50 rue Hergé
16000 Angoulême

Tél. : 05 45 92 48 32

contact
facebook