•  

  •  

  •  



Rezonances TV

Harcèlement: t'ar ta g… à la récré

Cette année, le collège Pierre Mendès France de Soyaux a participé à la campagne contre le harcèlement à l'école. Vidéo, Serge !

Non au harcèlement à l'école : depuis 4 ans, l'Education Nationale propose un concours d'affiches et de clips vidéo qui a vu cette année la participation prés de 1000 établissements (1300 projets), de la primaire au lycée. Dans le lot, les élèves de la classe de 6emeA du collège Pierre Mendès France de Soyaux. Ils n'ont pas eu de prix (2000 euros par lauréat tout de même) pour cette catégorie 6eme et 5eme. Mais ils ont vécu un bon moment de cinéma, surtout dans la rédaction de scénarii, qui a fait l'objet d'un vote impliquant deux autres classes de 6eme. Puis dans le tournage du scénario retenu, avec le concours de Sisyphe Vidéo et d'un groupe de vidéastes adultes, formés dans le cadre du Flep.
Il n'est pas inutile de rappeler au passage, qu'une enquête réalisée fin 2016 par un institut de sondage à la demande du ministère, a pu établir que les faits de harcèlement avaient baissé d'environ 30 % suite aux initiatives qui se sont multipliées.
Place aux images, dans un format qui ne devait pas excéder 2 minutes...

NON AU HARCELEMENT from Rezonances-Tv on Vimeo.


En savoir plus :

la vidéo primée dans cette catégorie 6eme et 5eme. Tout ressemblance avec des productions plus volontiers présentes sur YouTube, n'est bien sûr pas fortuite. Au passage, cela donne une idée de l'importance de l'écriture dans une réalisation vidéo :

 

Prix « Non au harcèlement » 2017 - catégorie...par EducationFrance


La première vidéo « coup de coeur des élèves » de ce concours. La catégorie a été créée cette année. Ce qui n'est pas fréquent, c'est ce parti pris de cibler avant tout le point de vue du harceleur.



Prix « Non au harcèlement » 2017 - catégorie...par EducationFrance

Le site ressources de l'Education Nationale : on y trouvera, entre autres, les affiches et vidéos lauréates dans les différentes catégories.
http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/



S'inscrire à la lettre d'informations

50 rue Hergé
16000 Angoulême

Tél. : 05 45 92 48 32

contact
facebook