•  

  •  

  •  



Rezonances TV

Pour de Faux / Pour de Vrai

Sur le net, l'info pour de faux est monnaie courante. Avec du faux qui fait tout pour passer pour du vrai. Afin d'y voir plus clair, Sisyphe vidéo en a fait le thème d'un atelier proposé au centre social de La Couronne. Occasion aussi d'une initiation au reportage.

Pour faire le « buzz » sur la toile, certains cédent aux sirènes du « fake ». Ou comment la course à l'audience, s'accommode parfois bien mal de l'éthique. Tel bus lyonnais qui termine sur le flan dans un fracas de tôle froissée et de glace éclatée (voir la vidéo), c'est un bon point de départ. La scène ne s'est jamais passée et ce reportage de Télé Lyon Métropole nous donne les clés de la séquence. Même pas un canular. Plutôt un défi des plus sérieux relevé par trois étudiants pour établir leurs compétences à mettre au point des effets spéciaux réalistes. Et pour ces 9 secondes sidérantes, compter largement plus d'une centaine d'heures de boulot derrière un ordinateur. On s'en fait une idée en découvrant le making off.
Ici l'intention n'est pas méchante. Juste une déclinaison un peu osée du CV en ligne, et qui en dit long sur notre capacité à créer du faux-vrai, plus vrai que vrai – en apparence. Mais l'intention de tromper est souvent bien moins candide. Intentions crapuleuses, ou bien politiquement incorrectes, la palette est large.
Le centre socio-culturel de La Couronne n'est pas indifférent à ces questions, et pour son club d'ados la question de l'éducation à l'image renvoie plus largement à tout ce qui tourne autour de la production de l'information. Quel regard porter autour de soi, comment on s'y prend, est-ce que cela fait sens ? Pas étonnant au final qu'à ce petit jeu du vrai et du faux, se profile l'initiation à la pratique du reportage. Ce club ados est une activité du centre social, mais pour ces jeunes cela veut dire quoi au juste ? Comment creuser une telle question, quel angle retenir, et que faut-il savoir du maniement d'une caméra, la maîtrise du son, les ressources du montage.
Bref, mettre la main à la pâte. Et pouvoir toucher du doigt le résultat...

50 rue Hergé
16000 Angoulême

Tél. : 05 45 92 48 32

contact
facebook